L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 26 mars 1915

26 mars 1915 : on célèbre dans les écoles la “Journée Serbe”

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal annonce que l’on célèbre aujourd’hui dans toutes les écoles de France la Serbie, en guise de commémoration patriotique. Et aussi : point global sur l’activité diplomatique dans les pays d’Europe ; reproduction d’un courrier “d’officiers boches” d’invitation à une partie de chasse, censé témoigner du manque de nourriture des Allemands comme cela est expliqué dans le long article qui suit ; situation militaire : journée calme, rien à signaler hormis une attaque ratée à Notre-Dame-de-Lorette ; dans une ambulance du front ; procès terminé, Desclaux condamné à sept ans de réclusion, Mme Béchoff à un an ; Un Spectateur dénonce l’enrichissement de l’Allemagne alors que les souscripteurs allemands cherchent à “placer leur papier à l’étranger” ; importante victoire russe dans les Carpathes ; nos stations thermales et la guerre…

26_mars_1915.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France