L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 25 mars 1915

25 mars 1915 : cartes du Bois Sabot, enlevé par nos troupes

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal publie deux petites cartes représentant la conquête du Bois Sabot, sur le front de Champagne. Elles font partie d’un long article consacré à l’enlèvement victorieux de ce bois, qui relate les batailles qui s’y sont déroulées. Et aussi : Louis Dausset, rapporteur général du budget de Paris, milite pour l’organisation d’une grande Foire de Paris sitôt la guerre finie ; croquis représentant Guillaume II qui a “fait un si beau rêve” ; photo du général d’Amade ; situation militaire : au nord d’Arras, échec de deux attaques allemandes sur Notre-Dame-de-Lorette ; attaque allemande du fortin de Beauséjour en Champagne, enrayée par nos soins ; encore une alerte aux Zeppelins à Paris ; début du grand roman patriotique “Le Sang de la France”, par Paul Bertnay, en première page du Petit Journal…

25_mars_1915.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France