L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 20 mars 1915

20 mars 1915 : trois cuirassés coulés aux Dardanelles

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal annonce la perte du “Bouvet” et de deux cuirassés anglais et la mise hors de combat du “Gaulois”. Et aussi : carte des Dardanelles et détail des opérations ; l’or français est un allié de poids pour les finances de guerre ; situation militaire : journée assez calme sur une grande partie du front, combats d’artillerie dans la vallée de l’Aisne, attaque d’infanterie allemande repoussée au nord-est de Mesnil ; Athènes et Sofia ; les Russes de nouveau en Prusse Orientale ; la situation est nette pour l’Italie, affirme le correspondant du Petit Journal ; les épreuves du “bachot” de philosophie sont passées inaperçues ; comment une jeune Française a sauvé dix “Tommies”, les Allemands surpris en flagrant délit de mensonge ; “Le Sang de la France”, grand roman patriotique inédit, dès jeudi 25 mars…

20_mars_1915.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France