L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 18 mars 1915

18 mars 1915 : la loi sur les testaments sera adaptée pour les mineurs

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal fait part de la volonté du sénateur de la Seine, M. Steeg, d’adapter la loi sur les dispositions testamentaires faites par des mineurs de moins de 21 ans. Et aussi : le gouvernement allemand ne croit plus en ses prétentions initiales ; photo et témoignage d’un Français de Vailly, Aisne : “du bombardement à l’occupation” ; situation militaire : maintien à Notre-Dame-de-Lorette, violents combats près d’Albert, succès brillamment affirmés en Champagne, prise de la crête militaire à l’ouest de al croupe 196 sur 800 mètres, au nord de Mesnil, les Allemands ont été littéralement fauchés, canonnade violente en Argonne, les derniers Allemands près de nos tranchées au Bois-le-Prêtre en ont été chassés ; le problème de la pomme de terre en Allemagne ; déclaration de M. Ribot sur notre situation financière ; dès jeudi prochain, un grand roman patriotique inédit “le sang de la France”, par Paul Bertnay ;  ce que nos soldats doivent manger ; le prince aux longs cols, le kaiser malade…

18_mars_1915.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France