L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 16 mars 1915

16 mars 1915 : vision d’épouvante et d’espoir

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal diffuse une photo des ruines du village de Glannes, suivie d’une description de ce que le journaliste y a vu, avec une note d’espoir. Et aussi : Albert Londres décrit son voyage en Italie pour le Petit Journal ; reproduction d’un dessin hollandais, “les statues de pierre”, représentant un “profanateur” allemand ; situation militaire : les anglais se sont repliés puis ont repris du terrain à Saint-Eloi, près d’Ypres, ni en Argonne ni à Lombaerzyde les Allemands n’ont pas réussi à reprendre le terrain conquis par nos troupes, au nord d’Arras, trois lignes de tranchées prises par nos troupes d’un seul bond, avec cent prisonniers, près de Carnoy les Allemands ont fait sauter une mine ; le navire allemand “Dresden” détruit par des croiseurs anglais ; Enver Pacha, ministre de la guerre de l’Empire Ottoman, décore et congratule ses maîtres ; il n’y a plus d’intellectuels allemands à l’Institut ; les femmes seront “garçons” de restaurant…

16_mars_1915.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France