L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 15 mars 1915

15 mars 1915 : “Car vraiment ces mangeurs de paille, sont bêtes à manger du foin”

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal publie une nouvelle “fantaisie rimée” de Hugues Delorme, dénommée “Menus boches” et qui s’attaque cette fois aux difficultés du peuple allemand à se nourrir. Et aussi : les problèmes en Orient et notamment en Turquie ; situation militaire : bombardement anglais de Westende et percée de trois kilomètres sur le front à Neuve-Chapelle avec des pertes considérables pour l’ennemi, en Champagne le front est consolidé, en Argonne gain de 300 mètres de tranchées entre le Four de Paris et Bolante ; en Angleterre, la vie reste normale malgré la guerre ; l’ancien préfet de police Hennion est mort ; programme de Georges Bureau pour la marine marchande ; ce qui reste de la cathédrale de Reims ; comment nous sommes entrés à Vauquois…

15_mars_1915.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France