Ce jour-là, le Petit Journal publie une caricature d’une famille allemande qui manque de pain. Et aussi : criminalité et vols ont considérablement diminué en France depuis le début de la guerre ; présentation de la carrière de Georges Bureau, nommé sous-secrétaire d’État à la marine marchande ; Hippolyte Gomot s’inquiète du manque de chevaux tués par la guerre ; situation militaire : calme à peu près complet sur tout le front, des mitrailleuses allemandes trouvées dans les déblaiements effectués aux Éparges, tentative d’attaque enrayée au Bois le Prêtre ; photo du steamer français “Guadeloupe”, coulé par un “pirate”, équipage et passagers sont saufs ; le Président a remis la médaille militaire au général Maunoury ; Un Spectateur souhaite remettre la Légion d’honneur à un Italien ayant refusé de commercer avec l’Autriche…
Supplément du dimanche :
> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.