L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 13 mars 1915

13 mars 1915 : le village de la mort

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal diffuse la lettre d’un gradé qui décrit la vision d’horreur qui s’est emparée de lui en entrant dans un village bombardé. Et aussi : nous prendrons notre revanche également dans les colonies allemandes ; les généraux de Maunoury et de Villaret blessés ; l’heure des déterminations ; situation militaire : un fortin allemand enlevé à Lombaertzyde, les Anglais occupent le hameau de l’Epinette et ont fait 400 prisonniers dans le secteur de Neuve-Chapelle, des tranchées enlevées au nord-est de Mesnil et sur la route de Tahure en Champagne, et sur les Hauts-de-Meuse, attaque repoussée au Reichackerkopf ; un dirigeable Allemand échoué près de Gand ; caricature d’un allemand essayant de dévorer la planète : “Trop dur !” ; Georges Bureau serait nommé sous-secrétaire d’État à la marine marchande ; comment Paris reste le maître de la mode, la “saison” pendant la guerre…

13_mars_1915.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France