Ce jour-là, le Petit Journal met un terme à une nouvelle rumeur, celle qui voudrait que l’on manque de pièces de monnaie. Et aussi : comparaison réconfortante entre l’optimisme des Alliés et la dépression et l’épuisement des ennemis ; situation militaire : photo du moulin de Perthes, en Champagne, le brouillard a gêné les opérations, une escadrille anglaise à bombardé Westende en Belgique, pertes considérables de l’ennemi en région de Neuve-Chapelle, progrès sensibles dans le bois à l’ouest de Perthes, prise d’un lance-bombes et d’une mitrailleuse en Argonne, contre-attaque repoussée dans les Vosges ; le but et le résultat de notre action en Champagne, article détaillé ; le général d’Amade et le corps expéditionnaire d’Orient, avec photo de la mosquée de Soliman, à Constantinople ; le relevé des infractions à la convention internationale de la Haye accable les Allemands ; Pont-à-Mousson bombardé pour la 78e fois ; le sous-secrétariat de la machine marchande va être rétabli ; une Américaine tuée par son ancien chauffeur avenue Kléber…
> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.