L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 08 mars 1915

8 mars 1915 : les prisonniers allemands ne veulent pas retourner se battre

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal diffuse une photo de prisonniers allemands et l’interview d’un gradé qui assure que les prisonniers n’ont aucune envie de retourner au front, ce qui n’est pas le cas des Français, héroïques et combattifs. Et aussi : la crise Grecque ; situation militaire : photo de deux russes hilares, contre-attaques ratées des Allemands à Notre-Dame-de-Lorette, au bois de Consenvoye au nord de Verdun et à l’Hartmannswillerkopf, prise d’un bois à l’ouest de Perthes, de terrain sur la croupe du Mesnil et d’une tranchée au nord de Beauséjour, progrès dans les Vosges. M. Zaïmis acceptera-t-il de former le nouveau Cabinet hellénique ? “Dernière croisade”, poème de Georges Trouillot ; l’incendie du navire “Touraine” n’a pas fait de victimes ; discours illuminé de Guillaume II en Pologne russe ; témoignage de “deux petites fonctionnaires” qui ont réussi à regagner la zone hors des combats à travers les lignes allemandes ; la liberté des détroits de navigation bénéficie aux neutres ; la farine manque à Vienne…

8_mars_1915.jpg


> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France