L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 06 mars 1915

6 mars 1915 : le professeur Pozzi assure aux soldats paralysés qu’ils guériront

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal évoque les blessures des combattants paralysés en assurant que la médecine permettra de les guérir. Et aussi : Stéphen Pichon, mentionnant les premiers résultats des combats aux Dardanelles, affirme que “la Turquie mourra” ; les ambassadeurs d’Allemagne obtiennent du crédit partout dans le monde et nous avons tort de croire qu’il n’en est rien ; situation militaire : photo du maréchal French et de Lloyd George, les Allemands repoussés en Belgique a douze reprises, contre-attaques couronnées de succès au nord d’Arras, Reims bombardée toute la journée, six cent mètres de tranchées conquises au nord-ouest de Perthes et au nord-ouest de  Beauséjour, les pertes de l’ennemi extrêmement élevées, moral excellent de nos troupes ; un échec allemand devant Reims, au nord de la Pompelle ; reproduction d’une carte postale “Le professeur de ‘Kultur’ a passé par là” ; Pégoud décoré de la médaille militaire ; un sous-marin allemand canonné dans la Manche ; un monument au docteur Emile Reymond, apôtre de l’aviation…

6_mars_1915.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France