L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 05 mars 1915

5 mars 1915 : hommage aux territoriaux

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal consacre une article aux soldats territoriaux, des “grognards qui ne grognent jamais”. Et aussi : Daniel Bumenthal, ancien maire de Colmar et député au Reichstag, affirme que l’Allemagne est menacée de famine ; photo d’un sous-marin allemand coulé qui ne “torpillera plus” ; situation militaire : nouvelle tranchée occupée dans la région des Dunes en Belgique, progrès continus en Champagne, cent prisonniers, en Champagne, des prisonniers confirment la gravité des pertes subies, au Four-de-Paris, attaque allemande repoussée, au fort de Vaux un avion allemand abattu ; “l’Allemagne traquée se défend comme une bête fauve et ajoure de nouveaux crimes à l’interminable série de ses attentats” ; extraits d’articles d’un journal suisse, à partir d’aujourd’hui, le Petit Journal paraît avec une modification typographique dans la composition du titre pour permettre d’allonger les colonnes et donner plus à lire ; les forts des Dardanelles sont réduits un à un au silence…

5_mars_1915.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France