L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 02 mars 1915

2 mars 1915 : débarquement aux Dardanelles

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal publie une carte de la région du détroit des Dardanelles, informant ses lecteurs qu’après les bombardements des forts, les troupes ont débarqué. Et aussi : Stéphen Pichon explique pourquoi la conquête des Dardanelles est stratégiquement importante ; situation militaire : neige et pluie ont gêné de nombreuses opérations, contre-attaque repoussée au nord du Mesnil, un blockhaus conquis près du Bois-le-Prêtre, forte attaque repoussée à Sultzeren, terrain conservé à l’Hartmanswillerkopf ; on meurt sur le front en chantant la Marseillaise, comme en témoigne un journaliste ; Un Spectateur nous raconte le départ de l’un de ses amis au front, dont la joie brillait dans les yeux ; de Lens à Béthune par la Belgique, la Hollande et l’Angleterre, témoignage d’un habitant de Lens qui a pu sortir de la ville ; mystérieuse restitution faite à la femme du ministre de l’Intérieur…

2_mars_1915.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France