Ce jour-là, le Petit Journal publie un long article commémorant l’anniversaire du 1er mars 1871, jour où les Allemands sont entrés dans Paris. A cette époque, une caricature appelait déjà à la revanche… d’actualité en ce 1er mars 1915. Et aussi : Charles Richet évoque le blocus envers l’Allemagne pour l’acculer à la soumission ; Un Spectateur attend le retour des jardiniers pour que le printemps arrive ; comment la flotte franco-anglaise s’est avancée de huit kilomètres dans les Dardanelles ; situation militaire : attaque allemande arrêtée à Bécourt, bombardement de Soissons par l’ennemi, progrès marqués en Champagne, contre-attaque repoussée au nord de Perthes, trois cent mètres de tranchées enlevées en Argonne, vive attaque des Allemands repoussée dans les Vosges…
> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.