L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 28 février 1915

28 février 1915 : nous n’utiliserons pas de liquide enflammé, comme le font les Allemands

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal dénonce l’utilisation de liquides enflammés par les Allemands, tout en affirmant que les Français ne les utiliseront jamais. Et aussi : dans l’intérêt universel, resserrons le blocus ; photo de l’armée allemande dans les neiges de Pologne ; situation militaire : une tranchée prise par nos troupes dans les dunes près de Lombaertzyde, nous avons conquis 500 mètres de tranchées allemandes et avons fait 100 prisonniers en Champagne, contre-attaque repoussée et progrès à l’ouest de Perthes, attaque allemande repoussée en Lorraine ; succès russe, plus de 2000 prisonniers ; la flotte alliée avance dans les détroits des Dardanelles ; la guerre va t-elle changer les habitudes des Parisiens ? Von Hindenburg dirigerait les opérations de l’Ouest ; hommage mérité au docteur Langlet, maire de Reims ; photo du Moulin-Rouge après l’incendie ; témoignage d’une institutrice française ayant visité un quartier général allemand…

28_fevrier_1915.jpg

Supplément du dimanche :

28_fevrier_1915_suppl.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France