L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 24 février 1915

24 février 1915 : “l’ombre”, reproduction d’une caricature italienne

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal reproduit une carte postale italienne représentant une caricature difficilement identifiable (le Kaiser ?) titrée “l’ombre”. Et aussi : au tribunal de l’opinion italienne ; photo des ruines de la cathédrale de Reims ; situation militaire : attaques allemandes sans succès à l’ouest de Lombaertzyde, bombardement extrêmement violent à Reims, 1500 obus et 20 morts, à l’est de l’Argonne notre artillerie a imposé silence à une batterie allemande, rien de nouveau sur le reste du front ; carte des alentours des Eparges ; Un Spectateur répond à l’article de l’avant-veille de Jean Richepin et veut même aller plus loin ; deux aviateurs se sont tués à l’aérodrome de Buc ; les Allemands se sont battus au signal de Xon  et à Norroy ; un sous-marin allemand canonné par un navire français ; fantaisies rimées d’Hugues Delorme : “le réveil d’Abdul-Hamid” ; ce qu’on sait de la vie des internés à la Maison des  Rapatriés d’Annemasse…

24_fevrier_1915.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France