L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 23 février 1915

23 février 1915 : les soldats canadiens sont arrivés

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal via Un Spectateur annonce l’arrivée des soldats canadiens venus se battre à nos côtés. Et aussi : ce n’est pas seulement le gouvernement allemand ou les élites qui sont brutaux et persuadés de leur supériorité, c’est toute la population allemande, affirme Stéphen Pichon ; un dirigeable allemand a jeté hier des bombes sur Calais, cinq victimes ; un article censuré ; reproduction d’une carte postale envoyée en décembre au Président de la République par des soldats prisonniers ; situation militaire : Reims violemment bombardé, tirs de notre artillerie efficaces, progrès sur le front Souain-Beauséjour, progrès élargis et consolidés au bois de Cheppy, gain de terrain aux Eparges, nous tenons les lisières de Stosswihr en Alsace ; ce que pensent les chambres de commerce pour assurer notre victoire commerciale ; les orphelins de guerre en vacances à Etretat…

23_fevrier_1915.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France