L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 17 février 1915

17 février 1915 : Mardi-Gras, fêté hier, ne fut pas célébré comme les autres années

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal évoque la fête traditionnelle de Mardi-Gras et comment elle fut célébrée malgré la guerre. Et aussi : les Allemands organisant comme chaque année l’incontournable foire de Leipzig, il faudra que nos organisions à nouveau la foire de Paris ; situation militaire : un parc d’aviation allemand bombardé, l’armée britannique a conquis des tranchées au sud d’Ypres, tirs efficaces de notre artillerie près de Bailly, progrès près de Loivre, trois kilomètres de tranchées allemandes enlevés en Champagne, ainsi que plusieurs blockhaus ennemis au nord-ouest de Pont-à-Mousson ; le hangar au coton du Havre est maintenant un grenier de guerre ; l’usure progressive de l’Allemagne ; quand et pourquoi la Roumanie interviendra ; sortie du livre d’une gouvernante anglaise à propos de son séjour en Allemagne ; les conseils austro-allemands n’ont pas de prise en Italie ; photo de fils de fer barbelés devant une de nos tranchées ; l’agression albanaise en Serbie va être énergiquement repoussée…

17_fevrier_1915.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France