L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 16 février 1915

16 février 1915 : malgré la guerre, la main d’œuvre ne manquera pas

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal rassure ses lecteurs dans la perspective des récoltes à venir, en expliquant qu’il y a suffisamment de femmes qui peuvent travailler et d’hommes au-dessus de 50 ans. Et aussi : les Américains mettent fermement en garde l’Allemagne au cas où l’un de leurs navires serait attaqué ; retour en France de compatriotes libérés des camps allemands avec récit de leur incarcération et une grande photo ; situation militaire : actions heureuses de notre artillerie, une batterie allemande détruite au nord-est d’Ypres, tranchées allemandes détruites à Beaurains, ouvrages et rassemblements ennemis canonnés efficacement près de Soissons et Perthes ; incursion albanaise en Servie ; photo de cavaliers allemands dans un village de Pologne ; après le pain, les Allemands veulent rationner le sucre dans leur pays…

16_fevrier_1915.jpg

16_fevrier_1915__1_.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France