L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 10 février 1915

10 février 1915 : il faut donner un métier aux invalides de guerre

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal évoque le problème de la réinsertion des invalides de guerre. Et aussi : écho de Norvège ; situation militaire : photo d’un soldat écrivant à sa famille, lutte d’artillerie en Belgique, bombardement de Soissons, lutte confuse autour de Bagatelle ; une œuvre de Goya, la navaja ; les Turcs sont vaniteux et ignorants ; visite dans un camp de prisonniers en Allemagne : comment on les nourrit et comment on les traite ; le général Joffre décoré de la Grand-Croix de l’ordre de Léopold ; Paris, depuis le début de la guerre, n’a jamais eu à craindre de la faim…

10_fevrier_1915.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France