L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 07 février 1915

7 février 1915 : aujourd’hui, c’est la journée du “75”

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal annonce que cette journée est celle du canon de “75” et présente quelques-uns des insignes vendus à cette occasion. Et aussi : les Allemands sont des pirates assassins du fait de leur blocus par sous-marins ; situation militaire : pas d’action d’infanterie le 5 février, aucune modification dans la région Perthes-Massiges, canonnade en Argonne et combats d’artillerie d’Arras à Reims, tirs efficaces d’artillerie en Belgique ; les Russes ont franchi la Bzoura, 30 000 Allemands tués ; Un Spectateur félicite un lycée de jeunes filles et son patriotisme ; télégramme de Joffre à Peppino Garibaldi ; témoignages de soldats sur les effets de l’artillerie française ; le comte Zeppelin sera-il prince ? un capitaine allemand de seulement 17 ans ; le peintre Poilpot est mort ; l’entente financière des alliés ; l’indignation des neutres contre l’Allemagne…

7_fevrier_1915.jpg

Supplément du dimanche :

7_fevrier_1915_suppl.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France