Ce jour-là, Stéphen Pichon publie un édito sans ambiguïté, qualifiant les Allemands de plus sauvages et plus ignobles qu’une société animale. Et aussi : la désagrégation de la Triplice entraîne l’Italie vers sa destinée ; situation militaire : redoublement d’intensité de la lutte d’artillerie de part et d’autre, attaques allemandes sur un poste anglais à Cuinchy, action brillante de nos troupes près de La Bassée, aucun événement important entre Somme et Oise ou sur le front de l’Aisne ; “mariage de guerre” au Canada avec photo ; les naufrageurs allemands attaquent maintenant les navires-hôpitaux ; photo des “héros du raid aérien sur Frisbourg-en-Brisgau” ; le cadeau de Guillaume II à son peuple ; pour un Allemand, manger avec intelligence c’est manger n’importe quoi, n’importe comment ;comment son traités nos soldats prisonniers en Allemagne, la légion roumaine et le gouvernement austro-hongrois…
> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.