Ce jour-là, le Petit Journal annonce avec effroi que des sous-marins allemands ont volontairement coulé des navires marchands sans recueillir les passagers, de façon “indigne d’une nation civilisée”. Et aussi : l’Espagne et les puissances alliées ; situation militaire : combat d’artillerie et canonnade intense sur de nombreux points dans l’après-midi, aucun incident notable en soirée. Une grande photo illustre l’article “En extase devant le Kronprinz” pour dénoncer son héritier “mégalomane et microcéphale” ; commentaires d’Un Spectateur sur une conférence en Suisse ; la propagande allemande en Amérique ; les précautions à prendre contre les aéronefs ennemis ; une nouvelle preuve de la fourberie germanique ; Jean Aicard, de l’Académie Française, grièvement blessé dans un accident d’auto ; le Kaiser décore l’auteur de “L’Hymne de Haine” ; les volontaires Grecs…
> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.