Ce jour-là, le Petit Journal publie à nouveau la carte de la veille sur la région de Craonne, “pour mieux comprendre les combats”. Et aussi : nécessités militaires et économique : leur conciliation ; Ernest Vauquelin, rédacteur en chef du Petit Journal, est mort ; situation militaire : notre infanterie a pris pied dans la Grande Dune de Nieuport, combats d’artillerie peu intenses entre Reims et Argonne, combats d’artillerie dans les Vosges ; un combat aérien à 2000 mètres ; les attaques allemandes entre La Bassée et Festubert, avec un paragraphe censuré ; diffusion d’une lettre d’une “Fraülein” ; revue des gendarmes belges à la caserne de la Nouvelle-France avec la même photo que la veille ; la répartition des effectifs allemands sur les deux théâtres de la guerre ; l’inquiétude en Grèce ; un sombre anniversaire…
> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.