L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 18 janvier 1915

18 janvier 1915 : à quoi se réduit le récent succès allemand au nord de l’Aisne

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal cherche à minimiser, grâce à un article du Times, l’échec des troupes françaises dans l’Aisne. Et aussi : la défense du canal de Suez avec une carte, situation militaire : progrès dans la région de Nieuport sur 200 mètres, combats d’artillerie près d’Ypres, attaque infructueuse des Allemands contre une sucrerie, rien de nouveau dans l’Argonne ; les Allemands devront réparer les dommages aux départements envahis selon la convention de La Haye ; la situation s’aggrave en Autriche ; pourquoi Stephen Pichon n’évoque plus l’alliance avec le Japon ; la mission de M. Ghenadief à Rome ; photo des halles d’Ypres après le bombardement ; le cardinal Mercier ne cède pas ; bulletin de la guerre : aucun changement important sur tout le front Nord-Sud ; la médaille militaire du grand duc Nicolas…

18_janvier_1915.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France