Ce jour-là, le Petit Journal, via le mystérieux “un spectateur”, s’inquiète que l’Allemagne envoie des espions partout, même au Maroc. Et aussi : la force de l’armée anglaise ; situation militaire : combats efficaces de notre artillerie près d’Ypres, deux lignes de tranchées ennemies enlevées sur l’éperon 132, 200 mètres de tranchées gagnées au nord de Perthes ; bulletin de la guerre : le mauvais temps continuel n’empêche pas les combats qui ont lieu partout ; raid échoué de zeppelin et d’avions allemands sur Douvres ; l’Italie doit régulariser sa situation propre avant d’envisager son attitude face à la guerre ; la conscription en Grande-Bretagne ; “jusqu’au bout”, fantaisie rimée de Hugues Delorme ; pourquoi le château de Chantilly ne fut pas détruit par les Allemands…
> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.