L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 10 janvier 1915

10 janvier 1915 : 132 blessures pour un soldat

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal annonce que le soldat Louis Landon est soigné pour rien moins que 132 blessures. Et aussi : l’Allemagne se moquerait de notre situation, nous représentant “à bout”, mais nous avons notre certitude ; situation militaire : combats d’artillerie à notre avantage près d’Arras, la cote 132 gagnée, un baraquement démoli au sud de Laon, contre-attaque victorieuse près de Perthes, combats acharnés sur la rive gauche de la Vistule… ; une carte pour suivre les opérations en Haute-Alsace ; les petit-fils de Garibaldi et la France ; les Allemands prépareraient un raid de zeppelins sur l’Angleterre ; la session parlementaire ; la question du pain en Allemagne ; succès français au Cameroun ; les Monténégrins sont toujours sur la brèche…

10_janvier_1915.jpg

Le supplément du dimanche :

10_janvier_1915-suppl.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France