L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 05 janvier 1915

5 janvier 1915 : la vente de boissons aux soldats

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal publie un encart discret, au ton inhabituel, concernant des “inconvénients” liés à la vente de boissons aux soldats. Et aussi : l’erreur bulgare ; situation militaire : calme de la mer à l’Oise, canonnade violente en Aisne et Champagne, intermittente entre Argonne et Meuse, prise de tout le village de Steinbach ; les Russes viennent d’envahir la Hongrie ; en Belgique, les municipalités enjoignent les civils de ne pas prendre part à la lutte ; bulletin de la guerre : le mauvais temps continue à gêner les opérations ; “au fil de l’heure” : Paris reste normal, on ne sait pas comment est Berlin ; légion d’honneur au général Franchet d’Esperey et au dessinateur Hansi…

5_janvier_1915.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France