Ce jour-là, le Petit Journal, via Stéphen Pichon, présente ses vœux pour l’année 1915. Et aussi : mort de Bruno Garibaldi. Situation militaire : des tranchées enlevées en Champagne, léger progrès en Argonne, nos troupes sont entrées à Steinbach en Alsace. Les avantages des troupes russes en Pologne, Galicie et dans les Carpathes. Témoignage d’un aviateur qui a vécu les “secondes les plus exquises de son existence” en poursuivant un avion allemand. Une terrible tempête dans le nord de la France paralyse toutes les offensives du côté de la mer. Bulletin de la guerre : rien de très important sur tout le développement de la partie nord-sud de notre front ; en Argonne, progrès continus mais lents et difficiles. Dénombrement des réserves allemandes. La situation d’après le Times. Le commerce des pays neutres et la guerre Européenne : une note des États-Unis à l’Angleterre…
> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.