L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 30 décembre 1914

30 décembre 1914 : réponse à des mensonges allemands

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal répond aux Allemands qui prétextent que le bombardement de Nancy sur des civils était justifié. Et aussi : les Allemands sont des bourreaux pour avoir bombardé Nancy. Situation militaire : bombardements violents de la Lys à la Seomme, contre-attaques repoussées sur les hauts de Meuse, Steinbach investi par les Alliés en Alsace. Les héros de la bataille aérienne de Cuxhaven. Alexandre Bérard, sénateur de l’Ain accuse les Allemands de revenir à l’époque des Goths et des Vandales. Une famille d’Alsaciens serviteurs de la France. Le soldat japonais et sa coopération éventuelle en Europe. L’Italie à Vallona, suite. Un” Taube” bombarde les bleus du 160e régiment pendant la présentation aux drapeaux. Nouvel échec autrichien au Monténégro…

30_decembre_1914.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France