L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 29 décembre 1914

29 décembre 1914 : “la guerre réalise les plus fantastiques conceptions des romanciers”

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal s’émerveille des prouesses technologiques, car c’est la première fois dans l’histoire que des engins aériens ont attaqué des sous-marins. Et aussi : Stéphen Pichon indique dans son édito que “plus personne ne doute de la longueur de la guerre”. Situation militaire : avance en Belgique, près de Lens, canonnades dans l’Aisne et en Champagne, une tempête survenue le soir a empêché les hostilités de part et d’autre. Deux “Tauben” ont lancé des fléchettes. Un régiment d’artillerie Italien à Vallona. Nombreux prisonniers faits par les Russes. Bulletin de la guerre : légère avance à Nieuport, une tranchée perdue à Ypres, l’action continue dans les mêmes conditions favorables, pas de changements en Russie. Des trains de cadavres. L’Alsace minée. La comtesse de Mérode arrêtée par les Allemands. L’opinion de la presse parisienne sur une alliance avec le Japon…

29_decembre_1914.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France