L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 28 décembre 1914

28 décembre 1914 : les renforts des troupes britanniques

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal publie deux grandes photos de troupes britanniques appelées à venir en renfort sur le front, il y a même des indigènes des îles Fidji. Et aussi : L’Autriche traitée par Stéphen Pichon de “vassale et servante”. Situation militaire : violent bombardement près de Perthes, légers progrès en Argonne, deux attaques allemandes à l’Est de Saint-Mihiel repoussées, Nancy bombardé sans raison. Nos prises du 24 décembre. La défense de l’Égypte. Bulletin de la guerre : les derniers communiqués n’ont aucune nouvelle à nous donner parce qu’il ne s’est rien passé d’important. Deux chasseurs-alpins mettent en fuite trente Allemands. Le prince de Wied n’a pas renoncé au trône d’Albanie. Fête de Noël franco-belge au Havre, présidée par Stéphen Pichon. Un avion allemand descendu. Fausse nouvelles autrichiennes. Bilan des pertes allemandes. L’Allemagne au jour le jour par le Daily Mail…

28_decembre_1914.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France