L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 27 décembre 1914

27 décembre 1914 : les Allemands exigent qu’on les salue

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal annonce qu’en Belgique occupée, les autorités menacent de peine de mort les habitants qui ne salueraient pas les officiers allemands. Et aussi : Stéphen Pichon moque la “rage allemande” dans son édito. Situation militaire : entre Oise et Aisne attaques et contre-attaques très violentes, sensibles progrès en Haute-Alsace. Témoignages d’officiers russes sur ce qui se passe sur le front russe, illustrés par deux grandes photos. Alphonse Humbert évoque “le programme Waldersee”. Aveu d’impuissance dans le bulletin de la guerre : “notre étude journalière ne nous permet pas d’examiner autre chose que le résultat des actions locales”. Avion allemand au dessus de l’Angleterre. L’occupation de Vallona par les Italiens. Fantaisies rimées : “Sabres japonais”, par Hugues Delorme.  L’opinion des partis en Roumanie. Souhaits de Noël du Roi d’Angleterre à la flotte. Un cuirassé autrichien touché par une mine…

27_decembre_1914.jpg

Supplément du dimanche :

27_decembre_1914_suppl.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France