L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 25 décembre 1914

25 décembre 1914 : Noël 1914

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal laisse de nouveau la parole à Marcelle Tinayre, dont le texte consacré à Noël est très émouvant. Et aussi : la mission de M. de Bulow à Londres. Situation militaire : progrès de la mer à la Lys, les  zouaves ont brillamment repoussé plusieurs attaques près du chemin de Puisaleine, progrès en Champagne, gain de terrain en Argonne, aucune opération importante dans la région de Verdun, les Allemands rejetés au sud de Sojchaczow, en Pologne. Notre service d’automobiles aux armées. Bulletin de la guerre : les dépêches reçues sont détaillées et n’annoncent que des succès, les communiqués russes ne sont pas toujours faciles à comprendre. Un avion allemand a lancé une bombe sur Douvres. Les Allemands dévalisent les usines pour faire leurs cartouches. “Nos ruines”, un beau poème de Georges Trouillot…

25_decembre_1914.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France