L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 17 décembre 1914

17 décembre 1914 : annonce du menu du 1er janvier qui sera servi aux soldats

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal est en mesure de fournir à ses lecteurs le contenu du menu qui sera servi aux soldats sur le front le 1er janvier 1915. Réflexions sur l’intervention du Japon. Situation militaire : Weestende violemment bombardée en Belgique, avantage en région d’Arras, attaques repoussées en Woëvre et Alsace. Des navires allemands ont bombardé des ports anglais. Marcelle Tinayre rend hommage aux “marins sans col bleu”. Le fils de Louis Barthou, ancien président du Conseil, est mort au combat. La bataille en Galicie et dans les Carpathes. Bulletin de la guerre : les troupes franco-belges se sont protées devant Nieuport, peu de nouvelles du front russe. La bataille en Galicie et dans les Carpathes. Le drapeau belge.

17_decembre_1914.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France