L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 16 décembre 1914

16 décembre 1914 : les Allemands n’ont jamais été capables d’approcher de Verdun

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal reproduit un article du Times qui évoque l’incapacité des Allemands à s’emparer de la place forte de Verdun, ni en 1870, ni aujourd’hui. Verdun est inviolable. Nos alliés Japonais vont-ils intervenir en Europe ? Situation militaire : canonnades intermittentes de la Somme à l’Argonne, quelques progrès dans cette dernière région, la gare Saint-Léonard dans les Vosges violemment bombardée, grande activité d’artillerie en Alsace. Pertes allemandes en Pologne : 150 000 hommes. La tsarine visite les blessés. Nos chasseurs alpins s’exercent au ski dans les Vosges, photo à l’appui. Paul-Henri Fine, 19 ans et glorieusement blessé, reçois la légion d’honneur. Bulletin de la guerre : progrès en avant d’Ypres, la guerre de tranchées n’est pas une nouveauté. Le Fez turc mis à l’index par nos Tunisiens musulmans. Le Conseil des ministres d’hier s’est préoccupé des secours aux populations envahies. La réoccupation de Belgrade et la victoire serbe.

16_decembre_1914.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France