L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 13 décembre 1914

13 décembre 1914 : une mosquée va être construite à Paris

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal se félicite de la prochaine construction d’une mosquée à Paris, preuve que la France est, pour tous ses auxiliaires musulmans, “respectueuse de leurs croyances religieuses”. Édito de Stéphen Pichon consacré aux “trois complices”, à savoir Autrichiens, Allemands et Turcs. Situation militaire : combats près d’Arras, combats d’artillerie dans l’Aisne et près de Perthes, artillerie moins active sur les Hauts-de-Meuse. Témoignage de dévouement d’un jeune lieutenant sur le front. Photo de soldats belges dans une tranchée du Nord. Fantaisies rimées de Hugues Delorme. Éloquent discours de Henri Bergson sur l’Allemagne prussienne.  Bulletin de la guerre : l’action menée par les Allemands près d’Ypres n’est pas terminée. Les Allemands repoussés partout par les Russes sur le front oriental. Des aviateurs russes auraient lancé des bombes sur les forts de Breslau. la marche militaire “Sambre-et-Meuse” débaptisée.

13_decembre_1914.jpg

Le supplément du dimanche :

13_decembre_1914_supp.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France