L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 12 décembre 1914

12 décembre 1914 : les Alsaciens-Lorrains doivent parler français

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal se soucie de rendre aux Alsaciens-Lorrains l’apprentissage de la langue française à ceux qui l’auraient oubliée. Les réceptions de l’état-major allemand. Situation militaire : la gare d’Aspach (Haut-Rhin) enlevée par nos troupes. La promotion du Prince de Galles au grade de lieutenant. Jules guesde et Marcel Sembat affirment ne pas être au pouvoir, mais à la bataille. Bulletin de la guerre : l’ennemi a t-il atteint nos premières lignes à Ypres ? Si les Russes reculent, cea affaiblira les Allemands. L’épée d’honneur du roi des Belges. Autry, village des Ardennes, entièrement prisonnier en Saxe. Censure dans un article évoquant un incident entre l’assistance publique et l’Opéra-Comique. Un aviateur français décoré par le roi des Belges.

12_decembre_1914.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France