L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 11 décembre 1914

11 décembre 1914 : la boisson du soldat

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal consacre un article à la qualité et l’approvisionnement de ce que boit le soldat, eau, café et vin. La France jugée par ses alliés et par ses ennemis. Situation militaire : les Allemands chassés des tranchées près de Reims, bombardements par nos aviateurs des hangars de Fribourg-en-Brisgau. Deux sonnets de George Maître, envoyés du front. La victoire de l’escadre britannique dans l’océan Atlantique, avec une grande photo des combats navals. La maladie de Guillaume II. Bulletin de la guerre : où se situe précisément le village de Perthes, l’intérêt stratégique de la ville de Lodz.

11_decembre_1914.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France