Ce jour-là, le Petit Journal a du mal à choisir parmi toutes les “jolies lettres de combattants” qu’il reçoit chaque jour : celle qu’il publie est sans ambigüité, le front, c’est la belle vie. L’édito de Stéphen Pichon est consacré à l’interdiction, par les Allemands aux populations occupées, de prendre en photo les ruines. Situation militaire : des tranchées allemandes enlevées en Argonne et sur les Hauts de Meuse. Photo du “ténor de la guerre”, le canon de 75. Le Japon allié. Coupures de guerre. Un salut de la Serbie à notre armée. Bulletin de la guerre : il y aurait eu de violentes attaques allemandes du côté d’Ypres, et les Autrichiens auraient repris l’offensive contre l’aile gauche russe. Grande photo illustrant les difficultés de circulation dans la région des lacs de Mazurie (Pologne). Les mauvaises affaires du Kaiser.
> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.