L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 05 décembre 1914

5 décembre 1914 : la carte de l’Europe rêvée par l’Allemagne

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal publie une carte supposée véridique, dessinée par les Allemands, qui montre l’Europe telle qu’ils la rêvent. Échos de Berlin, Bucarest et Rome. Situation militaire : dans le Nord nous avons fait 1000 prisonniers, progrès près d’Altkirch. Comment se nourrissent nos soldats, deuxième partie. Bilan de quatre mois de guerre : sept échecs importants pour les Allemands. Le prince de Galles sur le Front. Bulletin de la guerre : canonnades intermittentes. Un aviateur aurait jeté des bombes sur les usines Krupp. “Pages de gloire” paraît demain.

5_decembre_1914.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France