Ce jour-là, le Petit Journal, dans un élan patriotique, diffuse un poème qui rend hommage à l’appel aux armes d’un soldat inconnu. L’édito de Stephen Pichon salue la France et ses Armées, dont le livre jaune a prouvé qu’elles étaient désormais officiellement victimes du plan d’agression germanique. Situation militaire : progrès importants de nos troupes dans les Vosges et en Alsace. Le Reichstag a voté un nouveau crédit de six milliards. Carte des opérations autour de Cracovie et point sur la bataille en Pologne. Bulletin de la guerre : les Allemands détruisent pour le plaisir de détruire. “Pages de gloire” paraîtra demain.
> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.