L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 30 novembre 1914

30 novembre 1914 : la guerre et les paysans – le village

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal offre à Marcelle Tinayre la possibilité d’un nouvel article, toujours très émouvant, sur l’amour de son village face à la guerre. L’heure critique, selon le “Globe”, de Londres. Situation militaire : la lutte d’artillerie tourne partout à notre avantage. Les nouvelles attaques des Allemands sur Ypres ont été repoussées vigoureusement. Des Italiens bien renseignés. Bulletin de la guerre : la canonnade de l’ennemi a repris de l’activité. L’armée allemande est battue en Pologne mais n’est pas anéantie. Le tricot du général Joffre. Le boycottage de la “Kultur” par l’académie des sciences de Lisbonne. Les Allemands plaçaient des mines sous-marines sous pavillon neutre. Notes de campagne sur l’observatoire du commandant.

30_novembre_1914.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France