L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 29 novembre 1914

29 novembre 1914 : nos réfugiés

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal, sous la plume du sénateur des Vosges Jules Méline, évoque le sort des nombreux réfugiés chassés de leur village. Situation militaire : notre artillerie lourde domine l’artillerie allemande. La légende de Przemyst. M. Winston Churchill a déclaré au Parlement britannique qu’il pouvait avoir pleine confiance en sa Marine. Le Japon allié. Bulletin de la guerre : plusieurs journaux parlent d’un nouveau canon allemand “tout à fait extraordinaire”. Le départ de M. Herrick, ambassadeur des États-Unis. La quatrième défaite des Allemands à l’Est illustrée par une grande photos de cosaques.

29_novembre_1914.jpg

Supplément du dimanche :

29_novembre_1914_supp.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France