L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 26 novembre 1914

26 novembre 1914 : nouvel uniforme pour les soldats français

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Times informe le Petit Journal des première apparitions du nouvel uniforme français. La bataille des Flandres. Situation militaire : suspension d’armes demandée mais refusée, journée d’accalmie. Deux grandes photos illustrent l’article “Visions de guerre : sur la route et dans les champs”. La base navale des Allemands à Zeebrugge détruite. Contre les fausses nouvelles. Bulletin de la guerre : renforts ennemis dans le nord de la France, on évoque une intervention de l’armée japonaise en Europe. Photo du nouvel ambassadeur des États-Unis en France. La victoire des Russes sur la Wartha est la conclusion de la “Bataille des Deux-Rivières”.

26_novembre_1914.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France