L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 25 novembre 1914

25 novembre 1914 : Nouveau succès pour les alliés

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal annonce que la bataille des Flandres est un nouveau succès des Alliés, même si le coup décisif reste à porter. La place de l’Angleterre dans le conflit est méritée par l’Allemagne selon Stéphen Pichon. Situation militaire : nous gagnons du terrain près du Four-de-Paris, attaques repoussées dans l’Argonne. Le Japon allié. La guerre navale. La bataille de la Warta a tourné à l’avantage des Russes. Bulletin de la guerre : toujours plus de canonnades, nouvelles favorables de Russie. Poème d’Hugues Delorme : “Eux et nous”. Les dons des membres du Petit Journal pour la campagne d’hiver. Le général allemand Stenger vient de mourir.

25_novrembre_1914.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France