L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 19 novembre 1914

19 novembre 1914 : l’ardeur invincible des tirailleurs sénégalais

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal publie une photo de tirailleurs sénégalais et vantent leurs mérites dans la conquête du Togo allemand. L’édito de Stéphen Pichon est consacré au Brésil, qui soutiendrait plutôt les Alliés. Situation militaire : des btaillons de la Landwehr refoulés, les zouaves enlèvent un bois à la baïonnette. Opérations russes : bataille acharnée en cours près de Soldau. Bulletin de la guerre : “pas aujourd’hui grand chose à dire”. Un “boulevard du Roi Albert” à Paris. Écho de la Suisse allemande. Les troupes indiennes sur le front.  La Russie ne veut plus de propriétaires allemands. Une séance historique à la Chambre des Communes de Londres. La neutralité de Liechtenstein.

19_novembre_1914.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France