L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 09 novembre 1914

9 novembre 1914 : bientôt, un nouveau roman patriotique dans le Petit Journal

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal annonce -à nouveau- la prochaine parution d’un nouveau roman par Paul Segonzac, “Présent !”. Édito : Jules Méline évoque le financement pour “le relèvement des ruines”. Situation militaire : nous avançons au nord de Messines, autour d’Armentières et autour de Soissons. Le kaiser est de plus en plus nerveux. L’esprit des neutres est moins accessible au bluff brutal des Allemands. On arrête en Allemagne les Anglais de 17 à 55 ans. Les hostilités avec la Turquie. Photo des effets du bombardement d’Arras. Bulletin de la guerre.

9_novembre_1914.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France