Ce jour-là, le Petit Journal affiche une photo de soldats accompagnés de chiens, ces “amis en temps de paix, auxiliaires en temps de guerre”. La guerre avec la Turquie. Situation militaire : violente bataille, offensive qui continue à l’Est et au Sud d’Ypres, lutte acharnée dans l’Argonne. Grande victoire russe en Galicie. Bulletin de la guerre. Les Français n’ont pas recours aux ruses allemandes. Les universités françaises ont rédigé un appel aux Universités des pays neutres. Le journalisme dans la tranchée avec les premiers “journaux de tranchée”. Bel assaut des troupes françaises.
> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.