L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 05 novembre 1914

5 novembre 1914 : rupture avec la Turquie

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal annonce des bombardements aux forts des Dardanelles suite à la rupture avec la Turquie. Stéphen Pichon fait son édito sur ce qu’a affirmé un journal allemand à propos de l’armée française “qui n’est pas mauvaise”. Situation militaire : reconquête de terrain près de Vailly. Joffre annonce aux Russes que “notre situation est bonne”. Choses de guerre. Guerre navale : tentative des Allemands sur les côtes anglaises. Série de succès russes. Le parlement belge.

5_novembre_1914.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France